A propos de l'opération "Karama" - Dignité, menée par Khalifa Haftar en Libye. Débat avec Roumiana Ougartchinska, l'un des rares journalistes à avoir interrogé et rencontrer le général Haftar en Libye.



Le 16 mai dernier, une grande offensive contre les groupes extrémistes et islamistes était lancée par Khalifa Haftar, l’opération baptisée « Dignité ». Ce général à la retraite a expliqué que l’opération visait à « purger la Libye des groupes islamistes ».

Après des affrontements violents ayant couté la vie à au moins 80 personnes, les soldats de Haftar ont attaqué le bâtiment du Congrès général national (CGN). Peu après, un ancien commandant de la police militaire, Mokhtar Fernana, appelait à la suspension du Parlement.

Cette offensive a été qualifiée d’illégale par le tout nouveau Premier Ministre Ahmed Miitig, à qui le Parlement a accordé sa confiance dimanche dernier, réuni dans un ancien palais royal à l’est de Tripoli, ne pouvant utiliser ses locaux habituels.

Khalifa a, par ailleurs, lui aussi demandé la suspension du Parlement libyen, le congrès Général national, et demandé la création d’un « conseil supérieur présidentiel, civil, qui aura pour mission de former un gouvernement d’urgence et préparer des élections législatives ».

Tout cela ressemble fortement à ce qu’on pourrait appeler « un coup d’état ». Même si Haftar a assuré qu’il ne cherchait pas le pouvoir – tout en laissant entendre qu’il « répondrait à une demande de la foule » si elle venait à se présenter et qu’il pourrait alors accepter de se présenter à une éventuelle élection présidentielle.

Quelles sont les ambitions du général Haftar ? Et qui est cet homme ? De quel soutien jouit-il ? Et où va la Libye ? Se dirige-t-on vers un scenario « à l’égyptienne » ? Haftar pourrait-il prendre le chemin du général Al-Sissi qui est sorti cette semaine - sans surprise - vainqueur de l’élection égyptienne avec 97% des suffrages exprimés en sa faveur (même s'il faut noter qu'il a été largement devancé par l’abstention avec près de 46% de participation) ?


Invité(s) :
Marc Semo, journaliste, spécialiste des pages "Monde" à Libération.
Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français en Libye.
Roumiana Ougartchinska, journaliste et essayiste

Roumiana Ougartchinska
Rédigé par Roumiana Ougartchinska le 30/05/2014 à 15:00 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

jeudi 6 janvier 2009


L'invité de Matin Première - RTBF
06.01.09 - 17:31 Inacceptable ! La République tchèque qui préside l'Union européenne dénonce la chute brutale des livraisons de gaz de la Russie vers plusieurs pays d'Europe centrale, conséquence du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Quelles sont les origines de ce conflit. L'Europe s'est-elle mise à l'abri d'une trop grande dépendance? Benoit Patris reçoit ce matin Roumiana Ougartchinska, auteur de "Guerre du gaz, la menace russe", paru aux éditions du Rocher.
Ecouter l'émision
roumiana ougartchinska
Rédigé par roumiana ougartchinska le 09/01/2009 à 03:44 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

Radio

mercredi 15 octobre


Europe 1 - Café crimes
Emission de Jacques Pradel
consacrée à l'attentat contre Jean Paul II
roumiana ougartchinska
Rédigé par roumiana ougartchinska le 09/01/2009 à 03:16 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest

On dit que... par Bernard Thomasson, le 1er septembre 2008


...l’Europe est à la merci du gaz soviétique
Pour faire le point sur cette question, nous recevons Roumiana Ougartchinska, journaliste et auteure de "Guerre du gaz" aux éditions du Rocher. Est-ce pour cette raison que l’Europe ne parvient pas à prendre des sanctions contre Moscou dans la crise géorgienne ? Ecouter...
roumiana ougartchinska
Rédigé par roumiana ougartchinska le 15/09/2008 à 02:39 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest
Rendez-vous avec X (France Inter)
Samedi 26 mai de 13h19 à 14h01 sur France Inter
87,8 ou 95,4 MHz
"13 mai 1981, l'attentat contre Jean-Paul II"
lors du "Rendez-vous avec X"
par Patrick Pesnot
roumiana ougartchinska
Rédigé par roumiana ougartchinska le 23/05/2007 à 15:21 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest
Le Grand Témoin (Radio Notre Dame)
Ecoutez l'émission de Louis Daufresne sur Radio Notre Dame
du 21 mai.

roumiana ougartchinska
Rédigé par roumiana ougartchinska le 21/05/2007 à 13:04 Facebook Twitter LinkedIn Pinterest